Rejoignez-nous

Musique

Hommage à François Deguelt, Il y avait le ciel, le soleil et la Mer…

Publié

le

Hommage à François Deguelt, Il y avait le ciel, le soleil et la Mer...

Il y a le ciel, le soleil et la Mer, ce sont ces mots extraits de l’une des chansons que François Deguelt chantait depuis 1965. Nous avons appris sa disparition aujourd’hui en début de soirée. Il avait commencé sa carrière musicale bien avant ce titre, dans le début des années 50’s.

Nous l’avions rencontré le 22 mai 2007 pour son passage à la Sorbonne dans le cadre des concerts Chanson française à la Sorbonne. Et nous avions eu la chance d’assister au concert de la tournée Age tendre pour la première année en 2006/2007. Il animait les concerts et y interprétait également plusieurs de ses titres.

Nous souhaitons lui rendre hommage avec cet article et ces quelques photos.

Invalid Displayed Gallery

Biographie (wikipedia) :

En 1949, il prépare une licence en philosophie qu’il abandonnera en 1951 pour chanter dans un cabaret montmartrois, Le Tire-Bouchon. Il écrit ses premières chansons, Coquette et Vie quotidienne, en 1952. En 1953, il débute à la radio dans l’émission de Francis Claude, puis il part en tournée avec Jean Nohain pour l’émission Reine d’un jour.
En 1956, il remporte le prix de l’Académie Charles-Cros, puis c’est le service militaire (1958) avec le départ pour l’Algérie. Dès 1960, il passe en vedette sur les scènes comme Bobino, l’Olympia, l’A.B.C. et en 1965, c’est le tube de l’été avec Le Ciel, le soleil et la mer.
Par deux fois, François Deguelt a participé au Concours Eurovision de la chanson pour la Principauté de Monaco, en 1960 (3e) et en 1962 (2e). Parmi ses succès, comptent Le Ciel, le soleil et la mer, Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C’était nous, Paris, c’est trop loin de la mer, Le Bal de la marine, Che Guevara, La Mélancolie, La Libération, Passez la monnaie. Un certain nombre furent inspirés par un voyage à La Réunion qu’il évoque dans certaines chansons.
En 1962, il a joué dans le film de Jean Maley, L’assassin viendra ce soir.
Il vécut longtemps sur un bateau qu’il a amarré pendant des années à Sainte-Maxime, dans le Var.
Il participe à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006 et continue régulièrement d’assurer, guitare en bandoulière, des concerts dans toute la France et dans les pays francophones. Il se murmure qu’il sortirait un disque très prochainement.

 Scopitone Il y a le ciel, le soleil et la mer

Liens

site officiel
Page sur François Deguelt sur le site d’Age tendre en cliquant ici

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   8   =  

Musique

Karen Cheryl – Remixes (vol. 1), Warner Music

Un maxi 45 tours vient de débarquer dans les bacs il y a quelques jours, avec les remixes de 2 titres emblématiques de la carrière de la chanteuse…

Publié

le

Par

Karen Cheryl - Remixes (vol. 1), Warner Music

Karen Cheryl, pseudonyme de l’animatrice Isabelle Morizet des années 70 aux années 90 en tant que chanteuse, a connu un énorme succès à cette époque avec un répertoire disco en anglais mais aussi dans un registre plus variétés en français…

Warner qui a racheté tout ce catalogue à son ancien producteur Humbert Ibach (dit Mémé Ibach, disparu il y a quelques mois) a eu la bonne idée de ressortir une anthologie du répertoire français de Karen Cheryl au début de cette année, après la sortie de plusieurs maxi 45 tours 4 titres. L’anthologie intitulée Etonnamment romantique sortie en triple cd mais aussi en vinyle multi versions est l’un des cartons discographiques surprise de 2025…

photo : Bernard Leloup – Archives Filipacchi Collection Ibach Scoop

Du coup, celle qui officiait depuis le début des années 2000 sous son véritable patronyme, Isabelle Morizet, comme animatrice et intervieweuse (notamment à la radio sur Europe 1) a repris le temps de la promo de cette compilation son ancien pseudo de Karen Cheryl. Un double artistique qu’elle semble de nouveau pleinement assumer, tout comme son ancien répertoire. Répertoire disco et variétés qui lui aurait tout de même permis à l’époque de vendre près de 20 millions de disques.

Après l’anthologie en français, c’est l’anthologie Disco de Karen Cheryl qui sortira le 16 janvier 2026. Il s’intitulera Show me you’re fan enough – Best of , toujours chez Warner.

En attendant, un maxi 45 tours vient de débarquer dans les bacs il y a quelques jours, avec les remixes de 2 titres emblématiques de la carrière de la chanteuse : Sing to me Mama par Romain Drouet et Jean Flambert, et Les nouveaux romantiques (adaptation en français du tube italien « Sara perche ti amo de Ricchi e Poveri) par Fred Falke.

Pour acheter le Vinyle (lien Amazon) : Vinyle Remixes Vol.1

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

Concerts

Dave en concert le 24 mars 2026 à la Salle Pleyel !

Publié

le

Dave en concert le 24 mars 2026 à la Salle Pleyel !

Dave à la Salle Pleyel ! Toujours aussi généreux et plein d’humour, Dave continue de faire chanter toutes les générations avec ses titres intemporels et de partager avec le public son énergie communicative.
Entre émotion, générosité et autodérision, ses spectacles sont une véritable

Le 24 mars 2026, il s’installe pour la première fois à la Salle Pleyel à Paris pour un concert festif, tendre et rempli de souvenirs. Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer le printemps en musique !

Pour réserver vos places cliquez ici.

Lire la suite
Advertisement