Rejoignez-nous

Musique

[Presse] Le magazine Chorus en danger / Soutient des artistes

Publié

le

ENSEMBLE… IL FAUT SAUVER CHORUS !

Chorus

Suite à la sortie ce 22 septembre dans le commerce (et à sa réception préalable par les abonnés) du n° 61 faisant état des menaces qui pèsent aujourd’hui sur Chorus (voir éditorial en page d’accueil), les réactions de soutien affluent à la Rédaction. Ensemble, la solidarité jouant toute sa partition, il n’y a pas de raison pour que Chorus ne parvienne pas à franchir ce cap délicat : alors, pour être aussi efficace, incitatif et interactif que possible, on trouvera au jour le jour dans cette rubrique un florilège de vos suggestions (ou actions concrètes) de soutien.

Si les professionnels peuvent prendre des encarts publicitaires dans notre prochain numéro à paraître (en principe) à la mi-décembre ; si les artistes peuvent imaginer toute action de nature à aider Chorus (promotion dans leurs concerts ou dans les médias, par exemple) ; tout le monde peut s’y abonner et/ou commander d’anciens numéros (l’une des formes de soutien les plus évidentes et rapides étant de compléter sa propre collection et d’acheter des numéros pour faire découvrir Chorus à des amis qui pourront s’abonner à leur tour).

Usez et abusez du bulletin de commande figurant sur ce site avec la liste des numéros disponibles et des tarifs exceptionnellement préférentiels (règlement possible par carte bancaire).

Faites chorus le plus largement possible (vous trouverez en lien, ci-dessus, notre appel de soutien à faire circuler auprès de tous les amoureux de la chanson)… et comptez sur nous, alors, pour continuer à faire Chorus le plus longtemps possible. Pour nous joindre (et ajouter votre propre message de soutien à cette rubrique, si vous le souhaitez), une seule adresse : chorus@chorus-chanson.fr. Merci !

les soutients que Chorus a reçu en cliquant ici


article du journal Le Monde :

horus ne doit pas disparaître. » Le message se répète en boucle sur le site de la revue musicale (www.chorus-chanson.fr) qui, menacée de sombrer, a lancé fin septembre un appel pour sa survie. Chanteurs, compositeurs, artistes, professionnels de la musique, associations et de nombreux anonymes ont répondu au cri d’alarme lancé par Fred Hidalgo, le créateur et directeur de la rédaction de ce trimestriel indépendant, considéré comme « la bible de la chanson francophone ». Un concert de soutien, réunissant entre autres Jean-Jacques Goldman, Hugues Auffray, Benabar et Vincent Delerm, est annoncé.

Dans le no 61, mis en vente le 21 septembre, Fred Hidalgo expliquait que, confronté à une « baisse brutale » de ses recettes, le magazine, tiré à 20 000 exemplaires, se retrouvait, pour la première fois depuis sa création il y a quinze ans, « dans l’incapacité d’équilibrer ses comptes ». « Il est impensable qu’on laisse mourir un journal comme Chorus qui, au-delà de son rôle premier d’information, est un acteur économique avéré du métier de la chanson, rendant en permanence des services extrêmement divers et importants à la filière musicale française et de l’espace francophone », écrit Fred Hidalgo. Annonçant en « une » un dossier sur Barbara pour les dix ans de sa mort, ce numéro ne compte que 98 pages au lieu des 196 habituelles.

Pour sauver son journal, le directeur de la rédaction estime qu’il suffirait de 2 000 abonnés supplémentaires, ou dix pages de publicité de plus par numéro. Il rappelle aussi que des exemplaires d’archives peuvent être commandés sur Internet.

Lancé le 21 septembre 1992 après l’arrêt de Paroles et musique, que dirigeait déjà Fred Hidalgo, Chorus dresse un panorama complet de l’actualité de la chanson. Amateurs et professionnels l’apprécient aussi pour son rôle de défricheur et sa mise en avant d’artistes peu exposés. Le journal compte deux salariés, Fred et Mauricette Hidalgo, et une vingtaine de rédacteurs pigistes en France, Suisse, Belgique et Canada.
article de Sylvie Kerviel

source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-965784@51-953451,0.html

site du magazine Chorus : www.chorus-magazine.fr

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Musique

Psychodon le 13 juin 2022 à l’Olympia à Paris !

Publié

le

Psychodon le 13 juin 2022 à l'Olympia à Paris !

La 5ème édition de Psychodon se déroulera le lundi 13 juin prochain sur la scène de l’Olympia à Paris. Cette grande soirée à pour but de soutenir l’association Psychodon.
Seront présents cette année de nombreux Artistes dont Yannick Noah (parrain du Psychodon), et Claudio Capéo, Zaz, Keen’v, Christophe Willem, Selah Sue, Jérémy Frérot, Gaëtan Roussel… Et bien d’autres Artistes.
Nous étions présents lors des précédentes éditions (2020, 2019…) pour cette belle soirée mêlant émotion et humour.

Pour réserver vos places pour le 13 juin 2022 à l’Olympia, cliquez ici.

L’Association Psychodon

Née il y a 5 ans à l’initiative de Didier Meillerand, l’association Psychodon est soutenue par la Fondation de France. Elle a pour vocation de mettre en relation les associations, les bénéficiaires et les mécènes et entreprises dans le champ de la santé psychique. L’objectif est de les aider à se fédérer pour innover ensemble et travailler sur des projets innovants et des initiatives locales remontant des territoires.

En attendant notre page spéciale sur la prochaine soirée voici une mini galerie de la dernière édition en 2021 !
avec Yannick Noah, Sharleen Spiteri (Texas), Imany, Julien Clerc, Patrick Bruel, Benabar, Pascal Obispo, Les Frangines, Bilal Hassani, Tryo, Céphaz

Liens

Plus d’informations sur Psychodon : psychodon.org

Lire la suite

Musique

300 Choeurs chantent Daniel Balavoine

Publié

le

Au cours du mois de février 2022 (la date vient d’être dévoilée : 18 février à 21h10, mise à jour du 26/01/22), sera diffusée une nouvelle émission des 300 Choeurs sur France 3 produite par Carson Prod. Elle sera consacrée aux chansons de Daniel Balavoine. L’occasion de rendre hommage à cet Artiste en reprenant ses chansons dont : L’Aziza, Lipstick Polychrome ou encore Lady Marlène.

Plusieurs Artistes seront prochainement annoncés par France 3. Nous pouvons déjà vous dévoiler les participations des Artistes suivants à l’émission 300 choeurs chantent les plus belles chansons de Daniel Balavoine : Hélène Segara, Elsa Esnoult, Amaury Vassili, Vincent Niclo, Barbara Pravi, Kendji Girac, Soprano, Bénabar, Julie Zenatti, Chimène Badi, Anne Sila, Clément Albertini….

D’autres émissions « 300 choristes » ont également été enregistrées. Elles seront diffusées prochainement sur France 3 dont une consacrée aux comédies musicales (diffusée le 30 septembre à 21h05 sur France3) et une spéciale Fêtes pour la fin de l’année.

Plusieurs troupes de choristes ont accompagné les Artistes dont Les Croches en Choeur, la Chorale De Si De La, le Choeur C4, Les Choeurs de France…

photo FanMusik

Lire la suite

Musique

Les Mystérieuses Cités d’Or en comédie musicale !

Publié

le

Enfants du soleil, embarquez pour un voyage extraordinaire et initiatique, à la découverte de civilisations oubliées !
Estéban, Zia et Tao n’attendent plus que toi pour partager la plus fabuleuse des aventures à la recherche des mystérieuses Cités d’Or.
11 artistes chanteurs, danseurs au service d’un spectacle rythmé, des chorégraphies, des combats et des chansons cultes pour une odyssée fantastique.

L’aventure vous appelle, rejoignez-nous à bord du Grand Condor !

Les Mystérieuses Cités d'Or en comédie musicale !

Le spectacle est écrit par Ely Grimaldi et Igor De Chaille, composé par Simon Fache et mis en scène par Nicolas Nebot. Les chorégraphies sont réalisées par Patricia Delon, les costumes par Corinne Rossi, les masques par Julie Coffinières. Quand aux lumières, elles sont créées par Laurent Béal, les décors par Emmanuelle Favre et enfin la marionnette de Pichu par Mehdi Garrigues. Le spectacle est produit par IdProscenium.

Un spectacle dont tous les fans du dessin-animé attendent avec impatience. L’affiche reprend les dessins originaux de la série. Il sera joué dès le 10 octobre au Théâtre des Variété à Paris les mercredis, les week-end, et aussi pendant les vacances pour permettre aux plus jeunes d’y assister en nombre.

Depuis le mois de Mars 2021 nous avons pu suivre sur la page facebook du spectacle l’appel aux auditions pour les comédiens et chanteurs qui incarneront les différents personnages de la comédie musicale. Puis ce fut la présentation de l’équipe artistiques et aussi des comédiens.
Nous avons eu la chance aussi d’y découvrir les croquis de la créatrice, Julie Coffinières (ci-dessous).

croquis de la créatrice, Julie Coffinières

Nul doute que ce spectacle ravira les petits comme les grands.

Pour réserver vos places, cliquez ici.

Lire la suite
Advertisement

Facebook