ENSEMBLE… IL FAUT SAUVER CHORUS !

Suite à la sortie ce 22 septembre dans le commerce (et à sa réception préalable par les abonnés) du n° 61 faisant état des menaces qui pèsent aujourd’hui sur Chorus (voir éditorial en page d’accueil), les réactions de soutien affluent à la Rédaction. Ensemble, la solidarité jouant toute sa partition, il n’y a pas de raison pour que Chorus ne parvienne pas à franchir ce cap délicat : alors, pour être aussi efficace, incitatif et interactif que possible, on trouvera au jour le jour dans cette rubrique un florilège de vos suggestions (ou actions concrètes) de soutien.
Si les professionnels peuvent prendre des encarts publicitaires dans notre prochain numéro à paraître (en principe) à la mi-décembre ; si les artistes peuvent imaginer toute action de nature à aider Chorus (promotion dans leurs concerts ou dans les médias, par exemple) ; tout le monde peut s’y abonner et/ou commander d’anciens numéros (l’une des formes de soutien les plus évidentes et rapides étant de compléter sa propre collection et d’acheter des numéros pour faire découvrir Chorus à des amis qui pourront s’abonner à leur tour).
Usez et abusez du bulletin de commande figurant sur ce site avec la liste des numéros disponibles et des tarifs exceptionnellement préférentiels (règlement possible par carte bancaire).
Faites chorus le plus largement possible (vous trouverez en lien, ci-dessus, notre appel de soutien à faire circuler auprès de tous les amoureux de la chanson)… et comptez sur nous, alors, pour continuer à faire Chorus le plus longtemps possible. Pour nous joindre (et ajouter votre propre message de soutien à cette rubrique, si vous le souhaitez), une seule adresse : chorus@chorus-chanson.fr. Merci !
les soutients que Chorus a reçu en cliquant ici
article du journal Le Monde :
horus ne doit pas disparaître. » Le message se répète en boucle sur le site de la revue musicale (www.chorus-chanson.fr) qui, menacée de sombrer, a lancé fin septembre un appel pour sa survie. Chanteurs, compositeurs, artistes, professionnels de la musique, associations et de nombreux anonymes ont répondu au cri d’alarme lancé par Fred Hidalgo, le créateur et directeur de la rédaction de ce trimestriel indépendant, considéré comme « la bible de la chanson francophone ». Un concert de soutien, réunissant entre autres Jean-Jacques Goldman, Hugues Auffray, Benabar et Vincent Delerm, est annoncé.
Dans le no 61, mis en vente le 21 septembre, Fred Hidalgo expliquait que, confronté à une « baisse brutale » de ses recettes, le magazine, tiré à 20 000 exemplaires, se retrouvait, pour la première fois depuis sa création il y a quinze ans, « dans l’incapacité d’équilibrer ses comptes ». « Il est impensable qu’on laisse mourir un journal comme Chorus qui, au-delà de son rôle premier d’information, est un acteur économique avéré du métier de la chanson, rendant en permanence des services extrêmement divers et importants à la filière musicale française et de l’espace francophone », écrit Fred Hidalgo. Annonçant en « une » un dossier sur Barbara pour les dix ans de sa mort, ce numéro ne compte que 98 pages au lieu des 196 habituelles.
Pour sauver son journal, le directeur de la rédaction estime qu’il suffirait de 2 000 abonnés supplémentaires, ou dix pages de publicité de plus par numéro. Il rappelle aussi que des exemplaires d’archives peuvent être commandés sur Internet.
Lancé le 21 septembre 1992 après l’arrêt de Paroles et musique, que dirigeait déjà Fred Hidalgo, Chorus dresse un panorama complet de l’actualité de la chanson. Amateurs et professionnels l’apprécient aussi pour son rôle de défricheur et sa mise en avant d’artistes peu exposés. Le journal compte deux salariés, Fred et Mauricette Hidalgo, et une vingtaine de rédacteurs pigistes en France, Suisse, Belgique et Canada.
article de Sylvie Kerviel
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-965784@51-953451,0.html
site du magazine Chorus : www.chorus-magazine.fr