Rejoignez-nous

Report' Live

a-ha – 10 novembre 2009 – Bobino, Paris

Souvenez-vous du tube Take on Me et de son clip inoubliable… a-ha c’est aussi et surtout neuf albums studios, des tournées mondiales et un public fidèle.

Publié

le

a-ha - 10 novembre 2009 - Bobino, Paris

Souvenez-vous du tube Take on Me et de son clip inoubliable… a-ha c’est aussi et surtout neuf albums studios, des tournées mondiales et un public fidèle.
Le groupe était en concert le 10 novembre 2009 à Bobino à Paris. C’est dans une salle pleine à craquer qu’ils ont enchainé leurs titres.
Leur dernier album Foot of the Mountain est sorti discrètement cette année en France mais disponible dans un premier temps seulement en import… Depuis le 2 novembre il est possible de se le procurer plus aisément… L’année 2010 marquera la fin de leur tounée mais aussi et surtout leurs adieux du groupe après 25 ans de carrière. Plusieurs concerts sont d’ores et déjà prévus à Oslo dont certains affichent complets. Leurs fans espèrent qu’il repasseront à Paris avant ces dernières dates… Chaque membre du groupe a déjà à son actif plusieurs albums solo. Leur carrière n’est donc pas terminée…

FanMusik vous invite à lire les commentaires envoyés par plusieurs des fans du groupe (nous les remercions pour leur participation), et à découvrir quelques photos du concert…

Set List du concert

(liste non exhaustive)

The sun always shines on TV
Riding the crest
The bandstand
Scoundrel days
Stay on these roads
Manhattan skyline
Hunting high and low
The blood that moves
I dream myself alive
And you tell me
Velvet
Train of thought
Sunny mystery
Forever not yours
Shadowside
Summer moved on
Foot of the mountain

rappel
Cry wolf
Analogue
The living daylights
Take on me

© FanMusik – Angélique L.
© photos AWcreation pour FanMusik

Galerie photos

Commentaires du concert réalisés par des fans du groupe pour FanMusik :

Un formidable concert dans une salle à taille humaine qui permet vraiment d’avoir une proximité avec le groupe et d’apprécier pleinement le spectacle !
un Morten Harket vocalement impeccable et une bonne humeur parmi les 3 membres qu’on avait pas vu depuis longtemps ! Les écrans lumineux donnent vraiment une dimension supplémentaire au concert …. Quand on pense qu’ils se séparent fin 2010 ….on s’aperçoit cruellement qu’ils vont nous manquer.
Phil

J’ai particulièrement aimé ce concert, c’était la 4e fois que je les voyaient sur scène et à vrai dire j’ai trouve que même si la salle était petite et que ca la foutait un peu mal pour un groupe de cette envergure, la sono était particulièrement bonne et la prestation de nos 3 boys était plus que mémorable.
Vous avez eu la chance de voir d’eux le meilleur ce qui n’a pas été le cas à toutes leur tournées : décontraction, qualité sonore et communication poussée avec le public.
Même si nous voulions plus,plus de sourires,d’attentions,de gestes et de temps après la sortie,je pense que a-ha nous a donnés là,le concert de leur consécration.
C’étaient eux et nous, tout simplement, ce n’était pas un concert dit de « découverte » comme lors de festivals et que les gens viennent les voir, parce qu’ils sont présents sur la programmation et qu’ils ne peuvent pas faire autrement, non… c’était un rendez-vous entre a-ha et son public, celui qui le suit depuis le tout début et qui a grandit et évolué avec lui.
Même si je regrette cette retraite trop anticipée à mon gout… je me dis que je n’avais qu’à naître dans les années 80 comme tout le monde… après tout ils ne m’ont pas attendus et j’ai quand même eu la chance de les connaître. Tout ça pour vous dire merci de vous pencher sur eux comme jamais les médias français n’ont sus/voulus le faire, car en vous intéressant à eux, c’est également à nous également que vous rendez hommage, et je vous en remercie.
Je n’ai rien d’autre à ajouter a part le fait que a-ha est un groupe de légende malgré ce que cette pourriture de « Voici » à pu écrire et qu’ils sont la « soundtrack » de vie de plusieurs millions de personnes à travers le monde.
Alexandra, 20 ans

Un concert FABULEUX. Emotions, partage, communication, professionnalisme, voilà comment je qualifierais ce moment. RESPECT TO YOU A-HA….. Purdey, 36ans

J’étais très heureux et comme fou de participer à ce magnifique concert et de vivre un moment unique (j’ose espérer que ce n’est pas la dernière fois depuis l’annonce de leur séparation). Pour moi, tout y était pour faire un concert exceptionnel et inoubliable :
* Morten, Paul et Mags manifestement en forme, de bonne humeur et satisfaits d’être à Paris
* une ambiance super et très cool du public et pas seulement des fans
* une petite salle mais archi comble
* des moments de pure magie avec des chansons connues des fans et des moins fans
Je suis allé plusieurs fois à leur concert à Paris mais je n’ai déjà ressenti un tel moment de bonheur aussi fort et intense
. Alain

Le concert était vraiment génial : une ambiance trés chaude, la musique géniale surtout avec des versions retravaillées sur certains morceau. Notament le moment où Morten, Mage et Pal sont au centre de la piste et qu’ils sont avec les guitares pour « And you telle me ». c’est un moment mémorable avec un éclairage bleuté magnifique. On a pu apprécier les sourires de Morten lors de la surprise qu’on avait préparé : plein d’affiche « TAKK » c’est à dire « Merci » en Norvégien. Le groupe a d’ailleurs était touché puisqu’ils nous ont applaudis.
La voix de Morten était  vraiment au top avec une tenue de note impressionante notamment sur « Stay on these roads ». Bref on pourrait en dire autant sur toute les chansons tellement c’était parfait. De plus on a eu la chance d’avoir une séance improvisée de dédicaces par Morten.
Encore une fois merci pour ces moments passés dans la file d’attente avec les gens du forum et les autres. A-HA merci pour ce concert et le top du top fut le dédicace de Morten tant attendue (et oui 25 ans d’attente !!!!). Vivement leur prochain passage en FRANCE en 2010. Je croise les doigts.
Séverine, 35 ans

Ce concert fut tout simplement magnifique car déjà et cest rare la salle de Bobino était petite donc cest vrai que c’était INTIME, chacune d’entre nous avait l’impression que le groupe jouait pour elle seule, en général on ne ressent pas cela dans les grandes salles. Tout le monde était super décontracte, meme si l’attente pouvait paraître longue on savait que ça en valait la chandelle. On a tous un peu le goût amer en pensant à cette fameuse nouvelle de séparation futur du groupe qui est dur pour les fans, mais on s’est donné à fond en tant qu’admiratrice pour que le groupe puisse avoir envie revenir l’année prochaine pour le fameux ENDING OF NOTE, qui marquera leur tournée d’adieu par un dernier concert à OSLO LE 4/12/2010. On a pu acclamer un groupe en forme très souriants et très en beauté, il faut le souligner encore plus que d’habitude avec leur costumes. Les tubes s’enchainèrent trop vite bien sur car quelque part le temps passe beaucoup trop vite. On pouvait y découvrir des nouveaux morceaux de leur nouvel album FOOT OF THE MOUNTAIN, ainsi que des vieux tubes superbement arrangés pour la tournée. Ce fut très appréciable de se replonger dans nos jeunes années car déja bientôt 25 ans de carrière derrière eux et des magnifiques albums qui malheureusement reste TROP SOUVENT inconnu du public… Cest affreusement dommage quel les médias et radios ne donnent pas de nouveau la chance au groupe. Nous avons l’impression qu ils sont BANNIS chez nous tout simplement et pourtant il y a de quoi faire, à voir les forums qui débordent de FANS FRANCAISES…mais ça c’est un autre débat.
Alors merci à A-HA d’être revenu chez nous. On les attend l’année prochaine. MERCI encore pour leur dévouement car ils ont été très proches de leurs public (signature autographes). On pourrait écrire des heures sur ce magnifique rêve que viennent vivre les FANS en ce beau mardi 10 novembre. Mais maintenant apres avoir endossé notre costumes d’admiratrices il faut revenir à la dure réalité et franchement ce n’est pas facile, mais bon on a toujours nos vidéos et nos photos.
Béatrice, 36 ans

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Report' Live

La Révolution Française 2024 : Interviews et répétitions (Report’live)

Publié

le

La Révoluton Francaise 2024 : Interviews et répétitions ! (Report'live)

Nous vous l’anoncions dans notre précédent article consacré à La Révolution Française : le retour de cet opéra rock à Paris dès le 3 mai 2024 !

Début avril, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du nouveau spectacle de La Révolution Française qui sera jouée dès le 3 mai 2024 au Théâtre Le 13ème Art à Paris.

Nous avons rencontré et interviewé : Ned Grujic (Metteur en scène), Raphaël Sanchez (Directeur musical) et Pierre-Ammar Chalal (Producteur) et filmé quelques extraits des répétitions.

Pour cette nouvelle version, ils seront 23 Artistes sur scène (par ordre alphabétique) : Billy Boguard, Laurine Dalbin, Julie Denn, Sébastien Duchange, Pierre Etienne, Diane Foures, Madison Golaz, Antonin Holub, Margaux Le Dorze, Emilien Marion, Henri Pauliat, Marion Peronnet, Clara Poirieux, Romane Pollet, Cindy Renou, Thomas Roditi, Anne-Flore Roublique, Rémi Torrado, Matthieu Vinel, Lucie Wendremaire

Metteur en scène : Ned Grujic / Assistante Mise en scène : Laure-Marie Harant /
Directeur musical : Raphaël Sanchez / Pianiste : Aline Pelletier
Lumières : Alexandre Delabie / Costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : Pierre-Ammar Chalal

Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo (interviews & répétitions) et une sélections de photos.

Vidéos : Interviews & répétitions

Interview de Ned Grujic

Ned Grujic Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 avant que l’on vous propose sa mise en scène ?
Ned Grujic : Alors moi j’ai eu affaire à la version de 73 parce que j’ai eu la chance de jouer le spectacle au lycée. Quand j’étais en seconde ou première, j’ai interprété Louis XVI, c’est comme ça que j’ai connu cette comédie musicale. C’était à peu près 10 ans après sa création. J’ai découvert l’album à ce moment-là et je suis tombé très amoureux de l’œuvre.

FanMusik : La Révolution Française est le 1er opéra rock français. Pourtant, on entend souvent dire par des journalistes que c’est Starmania…
Ned Grujic : Ce n’est pas Starmania. Starmania est arrivé un petit peu plus tard. On va dire que la Révolution Française a été le premier opéra rock français vraiment et c’est celui qui a donné un peu l’impulsion à tout cet élan de création d’opéra-rock, de comédie musicale qui ont un petit peu été semés un peu partout dans dans les grandes salles parisiennes au Palais des Sports, au Palais des Congrès, etc. Vraiment le premier opéra rock français a eu lieu au Palais des Sports et c’était la Révolution Française.

FanMusik : Selon vous, quelle est la différence entre un opéra-rock et une comédie musicale ?
Ned Grujic : L’opéra rock c’est plus vraiment une manifestation de liberté, quelque chose de plus chaotique qui englobe les spectateurs. On est entre le concert et la comédie musicale. La comédie musicale c’est vraiment une histoire avec un fil dramaturgique et des chansons qui parfois sont plus dans un style un peu plus classique je dirais. 
Maintenant la Révolution Française, c’est un opéra-rock mais c’est aussi une comédie musicale. On a vraiment les deux aspects : on a une histoire que l’on raconte au fil de différents tableaux, qu’on traverse. Notamment l’histoire de Charles Gauthier qui est un révolutionnaire et qui est amoureux d’Isabelle de Montmorency, une noble. Donc on a un peu le l’histoire de Roméo et Juliette mais pendant la Révolution Française.

Ned Grujic et la troupe de la Révolution FRançaise 2024 - Interview FanMusik
Répétitions « La Révolution Française » (avril 2024)

FanMusik : C’est un projet ambitieux, combien y-a-t-il d’artistes sur scène ?
Ned Grujic : Ce que j’aime dans ce projet c’est que c’est un projet éminemment musical historique et c’est tout ce que j’aime moi. Je suis metteur en scène de théâtre à la base et puis ensuite j’ai eu la chance de monter beaucoup de comédies musicales, beaucoup d’opéras, donc pour moi c’est vraiment le croisement entre tous ces arts. Et le fait d’avoir connu cette œuvre quand j’étais adolescent et d’avoir l’occasion aujourd’hui de le monter, c’est pour moi merveilleux. 

Et puis j’ai eu la chance de croiser Claude-Michel Schönberg en 2002 ou 2003. Nous avions dîné ensemble lors d’un festival de comédie musicale et on en avait beaucoup parlé de cette révolution française. Il m’avait dit : “je déplore que ce cette opéra rock ne soit pas remonté”. Il me l’avait dit comme ça sur un air un peu de défi avec beaucoup d’humour. “Mais Ned vous ne voulez pas le remonter vous cet opéra rock un jour”. Voilà Claude-Michel je vous ai entendu et j’ai eu la chance par Pierre-Ammar Chalal, qui est donc le producteur de ce spectacle, d’avoir l’occasion de pouvoir le mettre en scène 50 ans après la création française. 

Nous avons la chance d’avoir 23 artistes sur scène dont 6 musiciens live et dans ces 6 musiciens live, il y en a qui sont aussi chanteurs et comédiens et qui interprètent aussi des personnages donc on a un spectacle complètement pluridisciplinaire.
Je pense que les spectateurs vont pouvoir bien se régaler autant que les fans parce qu’ il y a beaucoup de fans qui considèrent cet opéra rock comme un spectacle culte. Et les autres qui j’espère découvriront ce spectacle, que ce soit des gens d’anciennes générations ou de nouvelles générations. Je souhaite vraiment qu’il y ait une rencontre intergénérationnelle parce que ce spectacle pousse à ça aussi.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (1/3)

Interview de Raphaël Sanchez

Raphaël Sanchez Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 ?
Raphaël Sanchez : La version de 73 était un album qui traînait chez mes parents quand j’étais petit. Donc c’est quelque chose que j’ai eu entre les mains et que j’ai écouté avant d’entrer dans le monde de la comédie musicale. J’avais été très étonné par cette œuvre, moi qui suis musicien classique, parce qu’il y a plein de citations, d’éléments de la musique classique mêlés avec de la variété. C’est un peu le travail que faisait Polnareff à l’époque, qui avait cette espèce d’intelligence musicale qui venait dans au service d’une musique plus populaire. C’était très intriguant à l’époque et je ne me suis pas trop trompé parce que je crois que Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont fait une très belle carrière après cette œuvre.

FanMusik : Quelles seront les différences musicales avec la version live que nous connaissons sortie en 73 ? Nouveaux arrangements ?
Raphaël Sanchez : Il y a des nouveaux arrangements mais j’ai voulu être très fidèle à l’esprit de l’époque parce que ça m’avait beaucoup plu et je pense que l’esprit de l’époque est le bon. Il ne faut pas faire novateur pour faire novateur. Ceux qui essayent de rajeunir une œuvre en la mettant  dans l’air du temps en général, créer une œuvre éphémère qui tient moins longtemps que l’original. Donc moi je me suis vraiment basé sur l’original qui a été orchestré arrangé par Jean-Claude Petit qui est un des très grands de nos métiers qui est une personne que jeune arrangeur j’ai énormément respecté. Je ne sais pas faire du rap et encore déjà le rap est complètement passé.

Le groupe de musiciens de La Révolution Française 2024

J’ai préféré rester fidèle à l’original, je l’ai adapté et réorchestré pour les instruments que nous avons. J’ai choisi un orchestre très différent avec deux violons, deux claviers qui se partagent les parties orchestrales mais pas que et une rythmique avec trois guitares, une basse, même deux bassistes et une batterie. Ils sont trois à la batterie à alterner.La grosse particularité de ces spectacles, avec mon acolyte Ned Grujic : les musiciens sont les comédiens donc nos musiciens ont des rôles dans le spectacle. Notre bassiste est Robespierre par exemple, quelquefois il quitte sa basse, la donne à un autre personnage qui reprend la basse et lui descend sur scène pour incarner Robespierre et chanter sa chanson et être son personnage et revenir ensuite à la basse. Voilà c’est ce qu’on fait avec Ned.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (2/3)

Interview de Pierre-Ammar Chalal

Pierre-Ammar Chalal Interview FanMusik

FanMusik : Vous faites déjà des reconstitutions historiques, comment vous est venue l’idée de remonter cet opéra rock sur “La Révolution Française” ?
Pierre-Ammar Chalal : Depuis 2016, je réalise des spectacles historiques à Paris. La portée de mes spectacles c’est principalement La Révolution française, la vie royale, la vie de Marie-Antoinette. Et naturellement j’ai repensé ces derniers temps à un spectacle que j’avais vu en tant qu’étudiant, qui était un montage amateur et dont le titre était la Révolution Française opéra rock. J’ai fait des recherches, j’ai retrouvé l’enregistrement et j’ai contacté les auteurs. Il se trouve que ce spectacle n’avait jamais été remonté depuis 1974.

Quand on regarde la société aujourd’hui on a jamais été aussi proche de la situation de 1789. On a jamais eu une société aussi divisée et c’était tentant en plus la façon dont est construit le spectacle, le concept album c’est vraiment un cours d’histoire magistrale. Donc pour moi c’était évident pour les scolaires, pour les familles, pour le grand public.

FanMusik : Est-ce que cela a été un projet difficile à monter jusqu’à son aboutissement en 2024 ?
Pierre-Ammar Chalal : Très compliqué de remonter une œuvre dont on a quasiment aucune trace. Il est très compliqué d’organiser aussi la reprise d’un spectacle dont les auteurs sont devenus entre-temps les deux auteurs les plus célèbres du monde en termes de comédie musicale avec Les Misérables, Miss Saigon et tout ce que le grand public connaît.
La première difficulté a été de les convaincre qu’une entreprise française, un projet français, puisse être à la hauteur d’une œuvre aussi monumentale. Ensuite la deuxième difficulté a été évidemment de réunir un casting capable de rivaliser avec la flopée de stars qui jouait en 1973.

FanMusik : Comment se sont déroulés les castings, il y a eu beaucoup de postulants ?
Pierre-Ammar Chalal : Quand on a lancé la l’annonce pour les castings de la Révolution française en juin 2023, nous avons eu à peu près 2000 candidatures spontanées. Sur ces 2000 candidatures spontanées, nous en avons retenu 200. Et sur ces 200, nous en avons présenté une centaine aux auteurs directement qui sont venus en France mener les castings. De ces castings a débouché cette troupe de 25 comédiens, chanteurs, musiciens.

FanMusik : Comment le public accueille la nouvelle du retour de l’opéra rock ?
Pierre-Ammar Chalal : Le public qui a connu l’opéra rock que ce soit en 73 en tant que spectateur ou à l’école pendant un cours d’histoire ou dans un spectacle amateur, a un attachement charnel à ce spectacle. Il y a un véritable amour / passion pour ce spectacle. On a tous les jours des messages de personnes partout en France, à l’étranger qui nous disent que “monter ce spectacle c’est formidable”, “on va venir le voir”, “c’est toute mon enfance c’est toute mon adolescence”. C’est très étonnant de messages qui vont dans ce sens.
Rendez-vous le 3 mai pour une série de représentation et dans une salle exceptionnelle et avec une troupe exceptionnelle

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (3/3)

Interviews
questions : Angélique Le Goupil / Ludovic Lestavel
réalisation & montage : AWcreation pour FanMusik
Photos AWcreation

Merci à Ned Grujic, Raphaël Sanchez, Pierre-Ammar Chalal
et toute la troupe de Artistes de la Révolution Française (2024)

Liens

Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram

Lire la suite

Report' Live

Report’live Leurs voix pour l’Espoir, 11 mars 2024, Olympia – Paris

Publié

le

Report'live Leurs voix pour l'Espoir, 11 mars 2024, Olympia - Paris

Lundi 11 mars a eu lieu  le concert caritatif annuel Leurs voix pour l’espoir  à l’Olympia à Paris.
Plusieurs Artistes étaient réunis autour de Laurie Cholewa pour les 10 ans de cette cause dont les bénéfices seront reversés à la Fondation ARCAD pour lutter contre le cancer du pancréas. Une soirée dédiée aux malades, aux familles et aux soignants dans un Olympia rempli…
Avec Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Gauvain Sers, Gaëtan Roussel, Pascal Obispo, Ycare, Les Soignantes, Aliocha Schneider, Philippe Lacheau, Philippe Caverivière, Anne Roumanoff, La Troupe des X commandements, Madjo, Elie Semoun, Arnaud Tsamere, Samuel Bambi

Ce sont trois Artistes qui ont ouvert la soirée : Ycare, Patrick Bruel et Patrick Fiori pour le titre Animaux fragiles d’Ycare., Puis Les Soignantes avec Julie Zenatti Unstoppable de Sia. Puis Laurie Cholewa entre sur la scène pour lancer la suite de la soirée. S’enchaînent les Artistes, ainsi que des médecins et chercheurs mais aussi des personnes atteintes ou guéries du cancer et leurs proches. Patrick Bruel est venu interpréter ses titres : On en parle, Lettre à un con (chanson dans laquelle il s’adresse au cancer…), puis en duo avec Ycare, leur chanson Origami. Patrick Fiori et Philippe Lacheau pour un duo étonnant avec le titre Un roman d’amitié initialement interprété par Elsa et Glenn Medeiros. Patrick Fiori offrira au public ensuite son nouveau single Le chant libre co-composé et co-écrit avec Ycare, extrait de son nouvel album qui vient de sortir et son titre Les gens qu’on aime. La troupe des X commandements est venue interpréter un medley du spectacle et Pascal Obispo a fait la surprise de les accompagner et il en a profité pour chanter son titre Lucie au clavier. Gaëtan Roussel avec son tube J’t’emmène au vent (Louise Attaque) puis en duo avec Madjo sur Ma totalité. Julie Zenatti est revenue pour son titre Refaire danser les fleurs. Puis c’est Olivia Ruiz accompagnée par son guitariste qui viendra sur la scène de l’Olympia pour ses titres J’traîne les pieds et Le sel. Et ensuite Aliocha Schneider avec les premières notes, accompagné avec sa guitare on reconnaît son titre Ensemble. (entendu dans une publicité pour la SNCF). La soirée s’est achevée avec Gauvain Sers et Ycare en duo pour le titre La vie normale extrait de l’album Nos futurs d’Ycare.

Plusieurs humoristes étaient présents également pour cette soirée, ils sont venus faire des extraits de leur spectacle dont Philippe Caverivière, Anne Roumanoff, Elie Semoun, Arnaud Tsamere ou encore Samuel Bambi

Au cours de la soirée, plusieurs jeunes de La troupe du cours de danse Anna ont performé tous ensemble sur la scène de l’Olympia.

Plusieurs des Artistes présents sont venus rejoindre Laurie Cholewa sur la scène pour saluer le public venu soutenir la recherche contre le Cancer du Pancréas. Le spectacle sera diffusé normalement au cours de cet été sur C8.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection des photos faites lors de cette belle soirée.

Texte Angélique L.
Photos © AWcreation pour FanMusik
Merci à Aurore / IMPRESARIO et Laurie Cholewa

Galerie photos

Liens

Leurs Voix pour l’Espoir : Facebook | Instagram
Fondation ARCAD – Aide et Recherche en Cancérologie Digestive : www.fondationarcad.org

Lire la suite

D’autres Report’live

© 2001-2024 FanMusik